Le couvent qui est devenu bibliothèque

jeudi 11 janvier 2018, par Mme Waterson

Lors de la première séance, une très gentille dame, Mme Magalie Sand, nous a accueillis et nous a présenté des livres sur le voyage. A la fin de cette heure, nous avons chacun emprunté un ouvrage qui évoquait le voyage et, lors de la deuxième séance, ce fut à notre tour de présenter ce livre. C’était vraiment pas mal de partager nos lectures ! Ensuite, au collège, nous sommes allés au CDI : là aussi nous avons découvert des livres sur le voyage et toute la classe a emprunté un livre. Maintenant, nous attendons la prochaine séance.
Le bâtiment de la bibliothèque du Panier nous a impressionnés. C’est un vieux bâtiment en pierre avec des voûtes et une cour intérieure. Autrefois, c’était un couvent, un lieu qui hébergeait des femmes religieuses. Il y a toujours des barreaux à l’entrée de la bibliothèque mais, heureusement, c’est un endroit aujourd’hui très chaleureux où nous avons passé un agréable moment.

Le coin des lecteurs
Parmi tous les livres que nous avons découverts, nous, élèves de la 5B du groupe Ganesh, nous vous conseillons :
Le voyage de Nyéba : c’est un conte illustré qui raconte l’histoire d’une petite fille qui voyage pour trouver une branche d’un arbre très rare, seul remède pour soigner sa maman.

Yasuke : c’est un album jeunesse qui raconte l’histoire d’un petit garçon qui n’avait pas de nom. Ce petit garçon qui n’a pas de nom est un esclave africain. Un jour, il décide de s’enfuir et part pour un long et périlleux voyage qui l’emmène jusqu’au Japon où il devient samouraï et … obtient un nom. Cette belle histoire est inspirée d’une histoire vraie !

Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne : c’est un roman très célèbre qui raconte le voyage et les aventures de Phileas Fogg et de son valet Passepartout.

Article du groupe Ganesh (Dirwan, Manar, Ryad, Zoulikha).

Dernière mise à jour : jeudi 24 mai 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille