Jean-Claude Izzo
Collège
MARSEILLE
 

Les voyages merveilleux de l’atlas.

jeudi 11 janvier 2018, par Mme Waterson

Atlas a d’abord été le nom d’un Titan (sorte de « puissance man ») de la mythologie grecque. Il a participé à la révolte des Titans et a été condamné par Zeus à porter pour l’éternité la terre sur ses épaules. Impressionnant !
Saviez-vous que c’est le géographe Mercator qui, au XVIe siècle, a eu l’idée d’utiliser le mot « atlas » pour désigner un recueil de cartes ? Eh oui, car un atlas, avec toutes les cartes qu’il contient, porte lui aussi le monde dans ses pages. De nombreux atlas existent. Chaque atlas expose un thème : les atlas des langues, les atlas de l’eau ou les atlas de géographie.

Pour notre projet Numook, nous avons travaillé sur l’atlas. Pour cela, nous sommes partis au CDI. Nous y avons appris à utiliser un atlas, à observer un pays ou un continent sur une carte. L’index (liste alphabétique de tous les lieux) nous a servi à trouver facilement les noms des villes, des pays, des continents ou des rivières. Les légendes nous ont été utiles : savoir utiliser les codes couleur ou les symboles pour trouver par exemple la population d’une ville ou l’altitude d’un endroit.
Bref, l’atlas nous a fait voyager.

Illustration 1 : L’Atlas de Farnese, musée archéologique national de Naples

Article du groupe Ptolémée (Ayoub, Malik, Maria, Maroua, Nahil).

 
Collège Jean-Claude Izzo – 2, place Espercieux - 13002 MARSEILLE – Responsable de publication : Mme. Grazi
Dernière mise à jour : mardi 26 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille