Point d’interrogation par Irina Brook

jeudi 8 février 2018, par Mme Waterson

Heureuse coïncidence !
Jeudi 14 décembre, la 5ème C arrive à La Criée en même temps qu’Irina Brook en personne, la metteure en scène de la pièce que nous allions voir : Point d’interrogation.
Un premier échange informel sur le trajet lui apprend quelle fut notre préparation. Comme elle, nous avons réfléchi à ce que l’avenir nous réserve.

Des interrogations qui font le point sur notre monde.
De quoi le futur sera-t-il fait ? Vaste question que le spectacle décline en nombreuses interrogations :
Que mangerons-nous demain ?
Comment sera l’école ?
Quelles langues parlerons-nous ?
Y aura-t-il seulement un futur ?
… près d’une quinzaine de questions fusent dans des scénettes très courtes, presque des sketchs, toujours vifs, rythmés, virevoltants.

Des interrogations parfaitement réglées qui ont la vivacité d’une impro, une agitation qui remue les méninges.
Quatre comédiens - jeunes et dynamiques - enchaînent les rôles, les costumes, les situations. Indifféremment hommes, femmes, adultes, enfants, rois du pétrole, ils dansent, miment, chantent, se donnent à fond, utilisent toutes les ressources du plateau. Des objets hétéroclites pendent de toutes parts, des écrans en fond animent le décor, une balancelle traverse la scène !

L’humour domine et donne un tour léger à des questions graves, l’atmosphère festive, euphorique, délirante et communicative enthousiasme les élèves (mention spéciale à la prestation parodique d’un Donald Trump hystérique qui interpelle un de nos élèves et le bouscule joyeusement).

A la fin, les élèves ont submergé de questions les comédiens qui – selon leur dire – n’ont jamais été mieux accueillis qu’à Marseille.
Un plaisir réciproque qui a laissé un vif souvenir à chacun d’entre nous.

Dernière mise à jour : lundi 12 février 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille