Un voyage à Paris

lundi 19 février 2018, par Mme Waterson

Après l’étude d’un certain nombre de textes en liaison avec la seconde guerre mondiale et de lectures traitant plus particulièrement de la question juive, la troisième D s’est rendue à Paris pour visiter le Mémorial de la Shoah (…lieu où les photos sont interdites malheureusement).

Un tour du Marais, avec un guide conférencier, nous a permis encore de découvrir la vie juive sous l’occupation.

En soirée, une pièce de théâtre sensationnelle a enchanté les élèves, ravis de retrouver une salle de classe pour assister à une folle leçon d’histoire (…où l’on apprend que la réponse à la question de la couleur du cheval blanc d’Henry quatre n’est pas si évidente…).

Au deuxième jour, après l’exposition Goscinny au MAHJ, nous avons flâné dans un Paris de carte postale.

Le temps, froid et sec, fut idéal pour apprécier les façades des lieux emblématiques de Paris – souvent de hauts lieux de résistance.
Le Trocadéro (et ses vendeurs à la sauvette).

L’hôtel de ville,

La cathédrale Notre Dame de Paris

Le musée d’art contemporain, centre Beaubourg

La fontaine de Niki de Saint Phalle,

Le Louvre et sa pyramide, les arcades de la rue de Rivoli jusqu’à la Concorde, la place des victoires

Le lion de Denfert Rochereau.

Tout cela à pied sans jamais avoir d’élèves qui se plaignent… et pour les requinquer, un Kébab dans le train de retour.
Un voyage mémoriel qui restera mémorable.

Voyage réalisé avec le soutien du mémorial de la Shoah ainsi que celui du ministère de la défense - direction de la mémoire, du patrimoine et des archives.

Merci à ces organismes pour leur soutien financier.

Dernière mise à jour : mercredi 14 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille