Jujitsuffragettes, une BD féministe.

samedi 12 juin 2021, par M. Luc

Dans le cadre du concours " Bulles de Marseille ", Lisa Lugrin, jeune dessinatrice marseillaise, est venue nous présenter sa dernière BD qui traite d’un mouvement féministe d’avant-guerre et relate la détermination des femmes pour obtenir le droit de vote en Angleterre.

L’aventure des premières suffragettes.

La venue d’un auteur au collège est toujours un événement privilégié, encore plus rare et précieux avec les restrictions sanitaires que nous avons connues.
Lisa Lugrin, dessinatrice de la BD " Jujitsuffragettes " nous a fait le plaisir de présenter son travail, son métier, ses projets aux élèves de troisième E.

Les élèves ont activement préparé sa venue non seulement en lisant sa BD, mais en créant aussi des affiches, des slogans, des tracts factices que n’auraient pas reniés les activistes de l’époque.
Ils ont imaginé les dialogues d’une planche muette, inventé des actions révolutionnaires, rêvé d’un monde plus ouvert aux femmes.

Lisa, touchée par l’intérêt qu’ils ont porté à son travail, s’est livrée sans fard.
Nous avons appris, par exemple, comment se partageait le prix d’un livre (voir photo ci-dessous)

- Oui, dessiner une BD demande près d’un an et demi avant sa publication...
- En effet, les contrats ne sont pas mirobolants au début, mais il faut persévérer.

Une telle BD demande une recherche et une documentation pointue, surtout quand on se penche sur la figure historique des suffragettes, Emeline Pankhurst.
Il ne s’agit pas de dire n’importe quoi. Des extraits de discours de cette célèbre militante apparaissent même dans l’album :

« Nous, les suffragettes, avons une grande mission, la plus grande que le monde ait jamais connue… Libérer la moitié de l’humanité. »

Pour autant, Lisa ne voulait pas réaliser une BD documentaire, platement biographique.
Elle aborde la grande Histoire par la petite. Les amazones de Londres ont bel et bien existé et elles ont composé la garde rapprochée d’Emeline. C’est à travers ces judokas en crinoline que l’histoire est racontée.

La rencontre s’est poursuivie par l’animation d’un atelier au cours duquel les élèves devaient inventer une courte BD avec une héroïne.

Les conseils pratiques de Lisa pour réaliser des personnages, figurer leurs émotions, composer une case, varier l’échelle des plans ont été amusants, instructifs, simples et efficaces.

A l’écoute, ouverte et bienveillante, Lisa a mutualisé les idées, fédéré les énergies et parfaitement encouragé la créativité de chacun.

Nous lui souhaitons sincèrement bonne chance pour la suite de ses projets.

Voir en ligne : " Jujitsuffragettes " de Clément Xavier et Lisa Lugrin, édition Delcourt - 2020

Venez découvrir la BD au CDI, elle a été gentiment dédicacée pour tous les élèves d’IZZO.

Portfolio

Dernière mise à jour : mardi 21 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille